DAISE : ” le synthétisme existential “

 

 

   

  Ma démarche s’annonce comme “synthétisme existential”. Ces termes ont été finalement adoptés selon l’aspect récent d’un ensenble pictural commencé en 1963

( définition citée pour la première fois à la galerie ARTITUDE , Paris 15°, en novembre 2004 -voir “Impressions d’Artistes”n° 24 de janvier 2005 ).

 

     “Synthétisme”avertit que l’effet recherché prend pour origine des sensations plutôt que le spectacle du monde; c’est à dire la synthèse de la sensation produite par la forme advenue et du sens induit par celle-ci.

 

     “Existential”implique qu’initialement ces sensations à destination exotérique ( création d’images ) sont issues de situations choisies dans le cours de l’existence ( ex-sistere : hors de soi pour soi ).

Mais la terminaison du qualificatif précise que ce choix dépend d’une réflexion prenant racine dans le champ de l’ontologie.

Chandelier Louis XIII

 

 

 

L’atelier “POINT 2”

 

 

     Situé en Rhône-Alpes (plan d'accès), entre la plaine de la Bièvre et la grande forêt de Chambaran, sur l’axe Lyon-Grenoble, il est proche de la Côte Saint André, ville natale d’Hector Berlioz, proche également de Saint Etienne de Saint Geoirs où naquit en 1898 Rose Valland Officier Beaux-Arts, héroïne infatigable ayant accompli une tâche extraordinaire pour la restitution des œuvres spoliées durant l’occupation.(voir”liens”  )